CATÉGORIES
En 2025, l’édition du Challenge EcoGreen Energy regroupera des équipes réparties en 8 catégories différentes.
Chaque équipe pourra participer avec 2 types de véhicules :
- Les prototypes
- Les Urban Concept.
Pour chacun de ces véhicules, les participants pourront utiliser une des énergies parmi les 4 suivantes :
- BioGNV pour les moteurs à combustion interne
- Hydrogène vert pour les moteurs à combustion interne
- Hydrogène vert pour les piles à combustible
- Batterie électrique
Découvrons en détail ces catégories !
TYPES DE VÉHICULES
Prototypes
Les prototypes sont des véhicules à trois roues qui ont un design futuriste.
L’optimisation de leurs formes a nécessité un travail aérodynamique précis et de nombreux passages en soufflerie.
Ce concept de véhicules ultra efficace et léger a été développé pour être parmi les plus économes en énergie au monde. Certains parcourent même l’équivalent de plusieurs milliers de kilomètres avec l’équivalent d’un seul litre d’essence.
Dans ces véhicules, le pilote est position semi-allongé et conduit depuis l’intérieur de l’habitacle.
Caractéristiques techniques de ces véhicules :
- Hauteur : 70 – 100 cm
- Largeur : 50 – 130 cm
- Longueur : 200 – 350 cm
- Empattement : 100 – 130 cm
- Poids (sans compter le pilote) : max 100 kg
- Poids pilote minimum : 50 kg
Urban Concept
Les premiers véhicules Urban Concept ont été conçus en 2003.
Ce sont des véhicules à quatre roues qui ont vocation à se déplacer en milieu urbain. Ils disposent des équipement usuels d’une automobile (éclairages, pneus pluie, essuie-glace…) et peuvent ainsi rouler par temps de pluie contrairement aux prototypes.
Caractéristiques techniques de ces véhicules :
- Hauteur : 100 – 130 cm
- Largeur : 120 – 130 cm
- Longueur : 220 – 350 cm
- Empattement : 120 – 170 cm
- Garde au sol : 10 cm
- Jantes : 13 – 17 pouces (de diamètre)
- Poids (sans compter le pilote) : max 200 kg
- Poids pilote minimum : 70 kg
ÉNERGIES UTILISÉES
BioGNV
Le Bio GNV, Gaz Naturel pour Véhicule, issu de la biomasse, est une source d’énergie gazeuse qui est plus respectueuse de l’environnement. Son utilisation permet une réduction de 95% des particules fines et de 50 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) par rapport à des carburants traditionnels.
La donnée la plus marquante est que le BioGNV contribue à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel.
Catégorie Moteurs à Combustion Interne (MCI)
De la même manière qu’avec un carburant classique, le mélange d’air et de bioGNV dans le moteur permet la combustion de celui-ci et la transformation en énergie mécanique fait avancer les véhicules.
Certains participants du Challenge EcoGreen Energy ont adapté leur véhicule et en particulier le système d’alimentation et d’injection pour accueillir cette source d’énergie.
Les résultats pour la catégorie Moteur à Combustion Interne (MCI) bioGNV seront exprimés en km/kWh, en km/m3 de méthane et en km/litre de SP 95.
Hydrogène vert
L’hydrogène est produit par « électrolyse de l’eau » : ce procédé consiste à faire passer un courant électrique dans l’eau (H2O) pour la décomposer en hydrogène (H) et en oxygène (O2).
Il est qualifié de « vert » lorsque le courant utilisé provient d’une source d’énergie renouvelable. Sa production même, en plus de son utilisation est à faible empreinte carbone.
L’hydrogène vert peut également être produit à partir de biomasse, avec un procédé de gazéification. On fait chauffer à très haute température de la biomasse et on extrait un gaz de synthèse, puis de l’hydrogène.
Catégorie Moteurs à Combustion Interne (MCI)
Le moteur à combustion interne utilisant l’hydrogène convertit l’énergie de la réaction explosive entre le dihydrogène (H2) et le dioxygène (O2) en énergie mécanique.
L’énergie libérée par la combustion actionne un piston selon le même principe que dans un moteur à explosion à essence ou diesel.
Les résultats pour la catégorie MCI hydrogène seront exprimés en km/kWh, en km/m3 d’hydrogène et en km/litre de SP 95.
Catégorie Piles À Combustible (PAC)
Lorsque l’on met de l’hydrogène et de l’oxygène (contenue dans l’air) au contact d’un catalyseur, la pile à combustible génère de l’électricité permettant d’alimenter un moteur électrique, le seul résidu libéré étant de la vapeur d’eau. Comparée à une batterie, une pile à combustible est donc plutôt considérée comme un convertisseur d’énergie que comme un dispositif de stockage.
À l’instar de la catégorie MCI, les résultats seront exprimés en km/kWh, en km/m3 d’hydrogène et en km/litre de SP 95
Batterie électrique
La batterie d’un véhicule électrique transforme une énergie chimique en énergie électrique lors de l’alimentation électrique du véhicule et inverse le processus lorsqu’il se recharge.
Dans chaque élément, 2 électrodes de matériaux différents sont séparées par une électrolyte, une substance solide ou liquide qui permet le passage du courant électrique.
Des électrons, porteurs de charges électriques (ions) issus des électrodes migrent de l’une vers l’autre, créant un courant électrique.
Plus respectueuse de l’environnement, le principal défi de cette technologie est de développer son autonomie, ce qui est l’intérêt même du Challenge EcoGreen Energy.
Les concurrents auront la possibilité d’utiliser une ou deux batteries, permettant d’alimenter les accessoires et le système à propulsion.
Les résultats seront calculés à partir de la quantité d’énergie mesurée en Joule lors d’une tentative validée à l’aide d’un joule mètre étalonné, fourni par l’organisation.